• photo Caillou de Lune AF&C
  • candide
  • historique caligula fauteuil
  • historique bougainville1
  • historique jesus

Création, diffusion, formation et transmission théâtrale.

« Créer, c’est vivre deux fois. Si le monde était clair, l’art ne serait pas. » Albert Camus

La compagnie Théâtr’Âme a pris naissance à Troyes dans l’Aube en avril de l’année 2003. Elle se situe dans le droit fil des défricheurs, des pionniers de la décentralisation.

Pour  vivre sur le territoire régional et national une aventure culturelle  marquante et tisser une authentique histoire collective, elle mène toutes sortes d’actions : rencontres, répétitions publiques, lectures, ateliers, pour « célébrer » le présent dont le théâtre fait son miel.

Sélectionnée plusieurs fois par la région Champagne-Ardenne pour le festival d’Avignon, elle navigue entre répertoire classique et contemporain, convaincue que, quel que soit le langage scénique, le théâtre est l’écho du temps présent et de notre monde intérieur. Instruire et divertir, ont dit de célèbres dramaturges, c’est dans ce credo que la compagnie se reconnaît.

Théâtr’âme se compose aujourd’hui de 2 metteurs en scène, porteurs de projets : Danièle Israël et Gingolph Gateau. S’y ajoutent bien sûr comédiens, scénographes, costumiers, musiciens, constructeurs et créateurs d’images et de lumières.

« Les arts font partie des revendications humaines, il les faut à tous ; et alors seulement le troupeau humain sera la race humaine. » Louise Michel