
Kodhja
Thomas Scotto
Mise en scène Danièle Israël
création : 2010
Pour retrouver son prénom et « la place de sa tête sur ses épaules », un jeune homme entreprend un voyage qui le mène dans une cité mystérieuse. Un curieux enfant l’accompagne. Dédales, gouffre, tour décapitée, rencontres bizarres, monstres, maison enchantée, fleurs étranges jalonnent ce périple qui le conduit jusqu’au Roi, celui qui peut le délivrer et le sauver….

Le caillou de lune
Ettel Hannah
Mise en scène Danièle Israël
création : 2008
Une enfant de 5 ans dans un fossé, la nuit, avec, à quelques mètres ses parents et son frère et d’autres clandestins qui doivent passer la ligne de démarcation. Il fait froid, il ne faut pas grelotter, soupirer, parler, pleurer et surtout, quand le signal sera donné, il faudra courir de toutes ses forces avec sa valise pour passer de l’autre côté…
Un récit au théâtre, pourquoi ?
La petite voix de Sabine/Ettel Hannah, est un chuchotis qu’il faut entendre. Retrouver nos 5 ans, la perception et l’interprétation première du monde qui nous entoure, voilà l’ambition que se donne la transposition théâtrale du Caillou de Lune.

Salomon de Troyes dit Rachi
Texte d’Evelyne Loew
Mise en scène Danièle Israël
création : 2005
Lamed :
(…) De mon temps personne ne se comprenait. Entre Troyes, la ville de mon maître et, par exemple, Avignon, personne ne pouvait se comprendre. Sauf les sages, les moines, les grands lettrés. Nous, les juifs, on servait souvent de traducteurs, d’interprètes, par exemple au moment des grandes foires à Troyes, entre les marchands venus des Flandres et ceux venus d’Italie. Alors si maintenant vous vous comprenez entre tous les pays grâce à cette langue mélangée, la paix est enfin arrivée ? Mon maître disait : « Détestable est la dispute, grande est la paix », « Appliquez-vous à poursuivre la paix, c’est elle qui sera votre bouclier contre l’envie », « Là où il n’y a pas la paix il n’y a rien ».

Poil de carotte
Une expérience et une leçon de survie
Jules Renard
Mise en scène Danièle Israël
création : 2003
Poil de Carotte est devenu le symbole de l’enfance maltraitée. Il fait partie de notre mythologie littéraire et, sans l’avoir lu, on sait que Poil de Carotte est synonyme de victime et de bouc émissaire.
« J’imagine qu’après avoir écouté Poil de Carotte, une part des spectateurs se contente de plaindre le petit bonhomme, mais que le reste des spectateurs se dit Sommes-nous bien sûrs d’aimer nos enfants, comme il faut les aimer ? Jules Renard