L’éducation artistique et culturelle étant une priorité des ministères de la culture et de l’éducation nationale, tout naturellement, Théâtr’âme est sollicitée sur plusieurs projets par ces deux ministères.
A quoi sert le duo, enseignant-artiste ?
- A faciliter l’accès au spectacle vivant, à la culture, en allant voir des spectacles, notamment au Théâtre de la Madeleine.
- A enrichir la pédagogie, par l’acquisition d’un surcroît de vocabulaire pour mieux penser, mieux parler, mieux écrire et mieux maîtriser et affronter l’avenir.
- A faire d’une classe une équipe où chacun est indispensable et irremplaçable.
- A prendre conscience que l’école, c’est aussi du « vivre ensemble », le partage d’une aventure, d’une ouverture.
- A inciter les parents, les amis à vivre en direct avec eux cette expérience, en venant les voir ou en les accompagnant aux spectacles
La Compagnie Théâtr’Âme a toujours eu pour démarche de conjuguer création et transmission. Danièle Israël, directrice artistique s’est engagée à Langres dans l’option théâtre dès ses débuts (1988 à 2004).
A Troyes, dans le cadre d’ateliers, de très belles réalisations avec le lycée Saint Joseph et le Lycée Camille Claudel ont vu le jour. Au collège Marie-Curie elle a accompagné pendant 3 à 4 ans, en étroite liaison avec les professeurs, le projet des 5èmes : « Je monte sur scène », sorte de marathon-théâtre. Ces projets n’auraient pas existé sans le précieux partenariat, la synergie enthousiaste du professeur et de l’artiste.